2 Jours sur le Mont Lozère en Hiver

Vendredi vers 18h

A la sortie du boulot direction la Lozère, le Mont Lozère pour être précis, il existe la bas au cœur du Parc National des Cévennes, tout au bout de la route une petite station de pleine nature point de départ possible pour de multiples aventures.
Arrivé de nuit on s’installe dans le gite d’étape plutôt bien équipé. Préparation physique a base de gras, et de diverse boissons apéritives.

Comme toujours on passe du temps a consulter la carte en prévision de la randonnée de demain, et comme toujours, on changera probablement le parcours en cours de route.

Samedi

8h00 Nous voila sur le départ, vin chaud, et pic nic dans la besace. Le temps est comme je l’aime, froid et venteux, pour le moment le ciel est nuageux mais on sent que le soleil est proche et que l’on risque d’avoir de très belles lumières. Il y a une fine couche de neige mais pas suffisamment pour sortir les raquettes

Programme du jour: 21km / 400 D+ Le Pic Cassini, les Sources du Tarn, Le pont du Tarn et retour au Mas de la Barque.

On commence droit dans le pentu pour accéder à la crête et se mettre tout de suite en route.

Sur la crête, cela souffle fort et l’humidité gèle immédiatement sur les arbres.

Nous arrivons au sommet, le pic Cassini 1680 m du nom du géographe Français . Ici la vue est superbe, mais pas aujourd’hui, le temps ne c’est pas encore levé, nous sommes dans les nuages qui défilent poussé par le vent violent. Petite pose vin chaud, assez courte et nous repartons en longeant la crête en direction des sources du Tarn.

Ici nous longeons la limite de séparation des eaux, sur notre droite la pluie coulera jusqu’en méditerrané via le Luech, La Céze et le Rhône. Sur notre gauche l’eau ira se jeter dans l’atlantique en suivant le Tarn et la Garonne.

Le temps commence à s’éclaircir, le vent toujours fort pousse les nuages et laisse apparaître des trouée de lumière magnifique. Nous restons la un long moment à observer le paysage

Maintenant nous longeons le Tarn depuis sa source, la neige disparaît peu a peu mais, le froid des ses derniers jours à quasiment figé la rivière.

Dimanche

Il neige… Et il fait du vent. En même temps c’est bien ce que nous sommes venu chercher.

Programme du jour: 7km / 200D+ une petite randonnée hors sentier, autour des bloc de granit.

C’est partie…

Nous longeons un long champ relativement protégé du vent

Encore une fois nous sommes chanceux avec le temps… Le soleil perce les nuages pour nous offrir des paysages magnifiques.

La vue sur la plaine est dégagée, au fond, tout au fond la mer Méditerranée au premier plan le rocher du Trenze et le village de Vialas.

C’est la fin retour au chaud pour un dernier repas avant le retour à la « civilisation »

Laisser un commentaire